AGEXPERT GAGNE LA CONFIANCE DES AGRICULTEURS GRÂCE À LA CERTIFICATION ADT

Dans le cadre de la plateforme AgExpert, le plus grand défi auquel est confrontée Financement agricole Canada (FAC) lorsqu’il s’agit de la collecte de données de clients, c’est la confiance. Ce défi n’est pas unique à AgExpert, mais représente un enjeu courant au sein de la technologie agricole de nos jours. Greg Thomarat, directeur du marketing et des ventes, indique à Ag Data Transparent (ADT) que « nos recherches ont démontré qu’il existe toujours un grand manque de confiance de la part de clients envers les entreprises de technologie agricole qui font la gestion de données agricoles. À FAC, nous avons travaillé extrêmement fort pour gagner cette confiance et nous continuerons de prendre très au sérieux cette question. » M. Thomarat confirme que la certification ADT a aidé FAC à développer cette confiance.

AgExpert, fondée en 1983 à l’origine sous le nom de Settler Software, offrait le premier logiciel spécialisé en comptabilité agricole au Canada. Encore à ce jour, elle a comme mission de soutenir l’industrie agricole canadienne en offrant des outils fiables et simples afin d’aider les producteurs à mieux gérer leurs entreprises. Grâce aux deux logiciels principaux de sa plateforme, AgExpert Comptabilité et AgExpert Champs, AgExpert offre des services comme la tenue de registres, la production de rapports sur les revenus et les dépenses, l’envoi à l’ARC de déclarations de TPS au moyen d’Impôtnet, la gestion de la paye, la production de rapports de gestion, l’analyse de données, la planification stratégique et la création de rapports sur les coûts de production. En outre, les produits AgExpert sont soutenus par une équipe d’assistance à la clientèle de classe mondiale, située à Regina, en Saskatchewan, qui aide les clients avec tous les aspects de sa plateforme, de la configuration des registres agricoles à la production de rapports de gestion.

À la date de tombée de cette publication, les logiciels Web AgExpert sont utilisés par plus de 6·500·utilisateurs actifs et servent à la gestion de 22 000 champs. Seulement 14 mois après le lancement d’AgExpert Champs, 2,3 millions d’acres et 320 000 activités agricoles y ont été saisis. La plateforme AgExpert est utilisée par des clients dans chaque province et de chaque secteur, dont les céréales et les oléagineux, les bovins, la volaille, le lait, les produits biologiques, les fruits et les légumes et les pommes de terre. Ce sont des résultats exceptionnels! Selon des recherches récentes, les clients d’AgExpert sont des exploitants plus solides que ceux d’un groupe de comparaison, et ce, par rapport à divers ratios financiers et résultats d’affaires.

M. Thomarat parle de l’incursion de la plateforme AgExpert dans la collecte de données : « En 2016, l’équipe d’AgExpert a examiné notre offre de produits pour trouver un moyen de les améliorer afin de mieux servir nos clients et l’agriculture canadienne. En réalisant des recherches exhaustives, nous avons appris que les agriculteurs canadiens souhaitent accéder à leurs données agricoles à partir de n’importe quel appareil, en tout temps et partout. Même si nos applications de bureau étaient extrêmement efficaces, les limites de cette technologie étaient évidentes. Nous avons donc élaboré une plateforme de gestion agricole infonuagique, ce qui comprend AgExpert Comptabilité et AgExpert Champs. »

FAC a toujours su que la confiance est primordiale lorsqu’il s’agit de la collecte de données. Plutôt que de militer en faveur de modifications réglementaires, elle a décidé d’obtenir la certification ADT, et elle est la première société canadienne à l’avoir obtenue. FAC croit que la certification ADT permet d’atteindre bon nombre des objectifs qui seraient visés par de nouvelles réglementations.

« FAC et ADT partagent des valeurs similaires. FAC ne fait pas la vente, la monétisation, ni le partage des données des clients sans obtenir leur consentement, et nous travaillons d’arrache-pied pour communiquer ce message aux clients. Les données des clients leur appartiennent, et nous faisons preuve de diligence en matière de respect de leurs données. Nous avons besoin que nos clients sachent à quel point nous prenons au sérieux la sécurité des données et la protection des renseignements personnels, et ADT nous aide énormément à y parvenir. Nous sommes fiers d’avoir la certification ADT. »

Les employés d’AgExpert sont souvent surpris de voir la vitesse à laquelle l’hésitation des gens par rapport à l’infonuagique disparaît lorsqu’ils leur expliquent le concept d’ADT et leur présentent les 13 principes de base de celui-ci. « Les agriculteurs comprennent la valeur que représentent leurs données, et nous pensons qu’ils souhaitent tout simplement avoir le contrôle sur la façon dont elles sont utilisées. Ils veulent se servir de leurs données pour améliorer la rentabilité et la durabilité de leur exploitation, mais l’industrie doit leur présenter des solutions qui les mettront plus à l’aise à l’égard de la numérisation de leurs registres agricoles. À notre avis, la solution, c’est ADT! »

 

Mark Sullivan